Taux d’intérêt bas en 2019 : un contexte favorable à l’achat d’un bien immobilier


Actuellement, nous traversons une période qui ne s’était pas vue depuis 2016.
En effet, depuis quelques mois déjà, les taux d’intérêt proposés par les établissements de crédit sont très bas, et si l’on en croit de nombreux spécialistes, cette tendance va se poursuivre sur plusieurs mois.
Aussi, pour ceux qui veulent accéder à la propriété, c’est le bon moment pour acheter. D’autant plus que le marché immobilier actuel est globalement relativement stable.

Les taux d’intérêt pour les crédits immobiliers sont toujours à la baisse

Depuis le début de l’année jusqu’à maintenant - cet article est publié en juin - les taux d’intérêt ont connu une baisse significative.
Et pour cause, en avril le taux moyen mensuel était de 1,33 % (assurance non prise en compte) alors qu’il était de 1,44 % en février.
Après analyse toutes les durées confondues, on constate que le taux de crédit moyen est quasiment le même que le très bas historique de novembre 2016.

Et la bonne nouvelle c’est que cette baisse ne va pas s’arrêter.
Si l’on en croit les dernières affirmations de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque de France, cette tendance à la baisse du taux du crédit immobilier pourrait se prolonger l’année prochaine ou se terminer juste avant la fin de l’année.

Une annus mirabilis pour ceux qui veulent accéder à la propriété

Avec cette baisse du taux de crédit, 2019 pourrait bien être « l’année du miracle » pour tous ceux qui veulent accéder à la propriété, mais aussi pour ceux qui ont déjà souscrit à un prêt. Pour ces derniers, c’est le moment idéal pour renégocier.

Autre point important qui fait de cette année, le meilleur moment pour acheter un bien immobilier : l’allongement des durées de crédits. En effet, au mois d’avril, la durée moyenne des prêts était de 227 mois.
Cela représente un allongement de 29 mois par rapport aux premiers de 2014.  Ce qui est encore un corollaire de la baisse du taux de crédit.
D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, au mois d’avril, environ 45 % des prêts ont été accordés sur plus de 25 ans.

C’est le moment de devenir propriétaire

Si les taux de crédits attractifs offrent de nouvelles perspectives aux acheteurs et aux emprunteurs, il ne faut pas écarter la possibilité d’une montée de la demande immobilière dans les mois à venir (si ça ne l’est déjà).
Il est également important de rappeler que la tendance du marché immobilier actuel se caractérise toujours par une augmentation faible de l’offre, voire une baisse, en raison de l’obsolescence immobilière.

Pour rappel, l’obsolescence immobilière concerne tous les habitations et les appartements bâtis entre la période des années 60 et 70 et où vivent aujourd’hui des personnes âgées.
Ces maisons sont pour la plupart, d’une performance énergétique faible, d’une décoration trop personnelle et d’une autre époque.
En bref, d’importants travaux de rénovation en perspective.
Un détail qui pourrait faire reculer plus d’un.

En somme, 2019 est une occasion en or pour s’acheter un bien immobilier à condition d’agir rapidement : les bonnes occasions ne durent jamais longtemps.

Le Bureau de la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers

Publié le lundi 01 juillet 2019