Le Chasseur Immobilier FFCI
La profession de Chasseur Immobilier a vu le jour à l'aube du 21ième siècle et a révolutionné la profession immobilière.
S'inscrivant en véritable partenaire, dont le métier est complémentaire à celui des agences immobilières, le chasseur immobilier apporte aux acquéreurs, de plus en plus mobiles et de plus en plus débordés par leurs activités, l'écoute, le conseil et la disponibilité nécessaires pour la recherche et l'achat d'un bien immobilier.
Trois services spécifiques caractérisent cette profession :
- La recherche proprement dite : en se substituant à l'acquéreur, afin de trouver le bien le plus en adéquation avec son cahier des charges, et de lui épargner ainsi des déplacements et des visites inutiles.
- Le conseil objectif : contrairement aux agences immobilières, le chasseur immobilier est mandaté par l'acquéreur, il est donc en charge des seuls intérêts de ce dernier, d'où une totale neutralité dans le choix des biens proposés.
- Un accompagnement personnalisé basé sur une connaissance parfaite du marché immobilier local : qui assure à l'acquéreur, à travers un interlocuteur unique, une présence et une aide tout au long de son projet de recherche, de la validation de ses critères, jusqu'à la signature de l'acte authentique définitif.
Les moyens multimédias actuels permettent aux chasseurs immobiliers une transmission d'informations rapide et fiable auprès de leurs clients, via des rapports de visites complets, objectifs, agrémentés de reportages photos ou vidéos numériques.
Vous n’avez pas le temps de chercher ou vous n’habitez pas sur place pour trouver votre futur logement, vous êtes mutés d'une région à l'autre, vous souhaitez acquérir un pied à terre ou une résidence secondaire, une propriété ou un vignoble, un terrain ou des locaux professionnels...
Faites appel à un expert, professionnel de l'immobilier, spécialement attaché à votre projet :
Un chasseur immobilier FFCI
En effet, la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers réunit, encadre et représente auprès des clients acquéreurs, des professionnels de l'immobilier et des pouvoirs publics, les chasseurs immobiliers exerçant cette profession dans le cadre d’une charte éthique et déontologique et le respect de la Loi n°70-9 du 2 janvier 1970 réglementant la profession immobilière, dont voici quelques extraits :
Article 1
- L'achat, la vente, l'échange, la location ou sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis ;
- L'achat, la vente ou la location-gérance de fonds de commerce… »
Article 3
« Les activités visées à l'article 1er ne peuvent être exercées que par les personnes physiques ou morales titulaires d'une carte professionnelle, délivrée par le préfet, précisant celles des opérations qu'elles peuvent accomplir… »
Article 6
« …Aucun bien, effet, valeur, somme d'argent, représentatif de commissions, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d'entremise quelconque, n'est dû aux personnes indiquées à l'article 1er ou ne peut être exigé ou accepté par elles, avant qu'une des opérations visées audit article ait été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l'engagement des parties... »
Soumis à cette réglementation, tous les membres adhérents de la FFCI, signataires de la charte de déontologie des chasseurs immobiliers, ont ainsi :
- Obligation de posséder une carte professionnelle (la Carte T délivrée par les Préfectures dont ils dépendent géographiquement).
- Interdiction d'encaisser des frais de quelque nature que ce soit avant la réalisation de la mission, tels que : acompte sur honoraires, rémunération de services, frais de dossier, frais de reportage, frais de déplacements...