Acheter dans le neuf ou l’ancien : les avantages et inconvénients passés au crible.
Quand on projette d’acheter un bien immobilier, il y a une question à laquelle il faudra impérativement répondre avant toute recherche : faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?
Pour y répondre, on a fait le tour des avantages respectifs de ces deux options, les avantages de l’une constituant les inconvénients de l’autre.
Acheter dans l’ancien : les principaux avantages
Acheter un bien dans l’ancien offre de nombreux avantages. Voici les plus importants d’entre eux :
- Un bien ancien est disponible quasi immédiatement : il ne passe que 3 mois entre la signature de l’avant-contrat et la signature de l’acte de vente chez le notaire.
- Il est plus facile de se projeter dans un bien ancien.
- En achetant dans l’ancien, on a plus de chance de trouver un bien situé en centre-ville. Et pour rappel, en centre-ville on profite de tous les avantages de vivre non loin des commodités (commerces, transports, parcs…).
- On profite d’une réduction considérable du prix si le bien nécessite des travaux. Ces derniers justifient des décotes importantes. En fin de compte, il est tout à fait possible d’obtenir un logement ancien confortable à prix moindre si l’on a bien évalué le prix des travaux.
- Acheter un bien ancien vous permet de profiter d’avantages fiscaux plus ou moins importants : déductions sur les revenus fonciers.
- Au sein d’un même quartier, dans une même ville, le prix des logements anciens sera toujours inférieur au prix d’un logement neuf.
- Il est parfaitement envisageable de trouver des aides pour financer les travaux de réparation d’un logement ancien. Parmi ces aides, nous pouvons citer les aides de la MSA ou encore les subventions de l’ANAH.
- Il est plus facile de négocier le prix de vente d’un bien ancien que celui d’un bien neuf. Sur le premier, trouver des arguments solides justifiant la baisse du prix est aisé (mauvaise orientation, absence d’ascenseur, importance des travaux à faire…).
Les avantages d’acheter dans le neuf
Les avantages d’acheter un bien immobilier dans le neuf ne sont pas à négliger :
- L’acquéreur profite d’espaces optimisés et d’une meilleure qualité de vie. Les logements neufs sont souvent conçus pour répondre à tous les besoins. Leur style, leur agencement, leur équipement, etc. Tout est pensé pour obtenir un logement pratique, lumineux, confortable et connecté.
- Acheter dans le neuf permet de profiter de nombreux avantages fiscaux : des frais de notaire réduits (2 à 3 %, alors que c’est a minima 7 % dans l’ancien), une exonération de la taxe foncière pendant deux années (si la déclaration est faite dans les 90 jours après l’achèvement du logement), une défiscalisation (bénéficier du dispositif de la loi Pinel s’il s’agit d’un investissement locatif).
- Contrairement à un bien ancien, les frais d’entretien d’un bien neuf sont quasi inexistants puisque tout est… neuf.
- Si vous achetez dans le neuf, vous avez la possibilité de demander des prêts tels que le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le prêt social location-accession (PSLA).
- Dans le neuf, l’acheteur évite en général les mauvaises surprises. Et même s’il y en a, sachez qu’en achetant un logement neuf, vous profitez d’une protection juridique qui s’étend sur plus de 10 ans grâce à la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.
Le Bureau de la Fédération des Chasseurs Immobiliers