The Place To Be Paris, Catherine Callède : adhérente de la FCI
Votre histoire
J’accompagne nos clientes et clients dans leur recherche immobilière depuis plus de 15 ans. J’ai fondé ma première agence en 2007, elle a évolué, changé de nom, mais l’ADN est resté le même.
Je suis un peu cheffe d’orchestre dans le sens où mon métier de chasseuse implique un savoir-être, des connaissances et une expérience irremplaçables du marché parisien et de sa proche banlieue, mais je me suis entourée de talents ! Les chasseuses qui m’accompagnent ont une connaissance aiguisée du métier et partagent la même exigence de la qualité du service client.
Mon histoire est donc celle d’une professionnelle de l’immobilier passionnée par les métiers de services, un peu à l’américaine, du 100% client, et j’ai trouvé un moyen de m’exprimer pleinement à travers ce métier unique de chasseuse en immobilier.
Ce que vous aimez le plus dans votre métier
Notre métier est d’abord une somme d’enjeux pratiques ; nous nous chargeons d’un important volume de recherches, analyses et visites de biens que nos clients ne peuvent pas, ou n’ont pas le temps de réaliser. Et c’est précisément ce que j’aime ! Parce que prendre en main tous ces aspects et guider nos clientes et clients, c’est, au final, me mettre constamment à leur place, mieux les comprendre, m’intéresser à leurs impératifs, leurs priorités. Cette somme de rencontres constitue une grande richesse personnelle et professionnelle.
Une anecdote à raconter sur votre métier
Difficile de choisir une anecdote en particulier. Mais la plupart des signatures sont des moments forts.
Je pense à l’une d’entre elles, non loin du quai de Conti, au cœur de Paris, signée il y a un an et demi… J’assistais à la signature de l’acte authentique de vente d’un superbe appartement de 150 m2, baigné de lumière, avec une belle hauteur sous plafond, que nous avions déniché trois mois auparavant.
Avec nos clients Sophie et Jean, un jeune couple de retour d’expatriation du Brésil, l’émotion était palpable car, en plus de la signature, ils venaient d’avoir le matin-même la confirmation que Sophie était enceinte. J’ai gardé contact avec ce couple, désormais une jolie famille ! Ils résident toujours dans ce très joli appartement, à l’abri des regards et avec une vue imprenable. Ils y sont très heureux, ils m’ont d’ailleurs invitée il y a quelques mois pour me présenter leur adorable petite fille. C’est ce que j’appelle une chasse réussie !
Votre plus belle réussite en tant que chasseur
Ma fierté est d’avoir immédiatement basé ma philosophie et celle de l’agence sur le lien de confiance avec nos clientes et clients. Cela peut paraître anodin, mais c’est fondamental ! Construire cette confiance suppose qu’elle soit mutuelle, qu’on sorte des discours tout-faits, et qu’il y ait de l’humain. La confiance et le respect n’apparaissent pas sur les mandats de recherche exclusifs, ils en sont pourtant le ciment, et la condition de toute belle chasse.
Un lieu qui vous tient à coeur
Mon chez-moi, le lieu où je réunis mes proches, où mes enfants jeunes adultes vont et viennent au gré de leurs projets personnels et professionnels. C’est le lieu que j’aime soigner et décorer au gré de mes envies. Avoir un “chez-soi“, c’est simplement cultiver un état de bien-être en rapport étroit avec un lieu, son architecture, sa lumière. Je ne pourrais pas faire mon métier si je n’avais pas ce sentiment.
Un mot de votre lexique immobilier
C’est le marché immobilier qui guide, qui rythme notre métier. Marché, c’est donc un mot incontournable, mais qui recouvre une multitude de tendances, en fonction des arrondissements, des quartiers et des spécificités des biens.
Chez The Place To Be Paris la finesse de nos analyses s’appuie sur des informations fiables et chiffrées, évidemment, mais on les recoupe toujours avec l’expérience de terrain, c’est indispensable ! On trouve également des clés d’analyse dans le dialogue entre chasseuses, avec nos partenaires professionnels comme les agences, mais aussi, ça arrive, avec nos entourages. Les tendances peuvent changer vite, et chaque marché doit être appréhendé avec précision.
Votre devise
Réactivité ! Ce n’est pas une devise, certes, mais une dynamique : voir des biens avant, ou dès leur mise sur le marché, et faire en sorte que nos clientes et clients obtiennent celui qu’ils souhaitent. La réactivité s’accompagne de douceur et de bonne humeur, évidemment !