Eureka ! Paris, Marie Julien : adhérente de la FCI
Votre histoire
C’est après avoir travaillé dans le marketing que j’ai décidé de me lancer dans l’activité de chasseur immobilier. J’aspirais à être dans un domaine plus concret, où je pourrais maîtriser les tenants et les aboutissants de mon travail.
En fait, je voulais exercer un métier ayant du sens, un métier que je pourrais expliquer facilement à ma grand-mère, disais-je à l’époque. En outre, j’étais très intéressée par l’architecture, par l’esprit des lieux. Et très enthousiaste à l’idée de coacher les clients dans ce domaine important dans une vie qu’est l’immobilier.
Ce que vous aimez le plus dans votre métier
La satisfaction des clients lorsqu’on leur trouve le bien idoine, alors qu’ils le recherchaient parfois depuis longtemps. C’est très gratifiant. La joie des clients enthousiasmés par un lieu que nous leur avons trouvé donne à notre métier une dimension plus que matérielle, qui est de l’ordre du “care“ (prendre soin d’autrui).
Une anecdote à raconter sur votre métier
C’est une histoire qui commence par une vraie déception. Une cliente vivant en Australie nous avait chargés de lui trouver un pied-à-terre à Paris. Son cahier des charges était très contraignant.
Mais nous avons réussi à identifier l’appartement idéal. Hélas, le temps que la cliente fasse le voyage de Sydney à Paris pour visiter les appartements que nous lui avions sélectionnés, cet appartement avait reçu une offre d’achat qui avait été acceptée par les vendeurs.
Nous étions dépités, d’autant plus que tous les autres appartements disponibles alors sur le marché étaient loin de valoir cet appartement. Mais, coup de chance : un problème de financement de dernière minute a empêché la signature de la vente. L’appartement est donc revenu à la vente et l’agent immobilier nous a contactés en priorité. Et grâce au travail explicatif préalable que nous avions accompli auprès de la cliente, elle a pu se décider sur-le-champ dès la première visite : elle a déposé une offre au prix et a remporté ainsi l’appartement. Entre la Sorbonne et le musée de Cluny, c’est l’un des plus beaux biens dénichés par nous à ce jour.
Votre plus belle réussite en tant que chasseur
C’est tout récent : signer un mandat de recherche le lundi et trouver le bien correspondant le vendredi, alors que le cahier des charges était vraiment difficile à satisfaire et que nous étions en plein mois de juillet !
Et aussi : faire acheter à nos clients un appartement à 12.500€/m2 en 2017 dans l’hyper centre de Paris, appartement qui vaut aujourd’hui, après travaux, plus de 20.000€/m2 !
Un lieu qui vous tient à coeur
J’adore la ville de Paris. J’aime découvrir les ambiances différentes qu’offre la capitale d’un quartier à l’autre. J’aime m’y promener en suivant les guides spécialisés, notamment ceux des éditions Parigramme grâce auxquels j’ai appris à connaître finement Paris. Et cela m’aide beaucoup dans mon travail.
Un mot de votre lexique immobilier
La confiance : c’est un état d’esprit magique, base de toute relation réussie avec nos clients. Mais la confiance doit être réciproque.
Votre devise
Réussite ! C’est le résultat de tous les projets de recherche cohérents.