Laurence Houriez : adhérente de la FCI
Votre histoire
Après dix ans de carrière dans la publicité à Paris, puis une expatriation à Vancouver pendant quelques années, j’ai dirigé un hôtel restaurant dans les Pyrénées avant de poser mes valises à Toulouse.
C’est une amie qui était à la recherche d’une maison de campagne dans le Lauragais qui m’a donné l’idée de me tourner vers la recherche immobilière. J’ai ouvert mon propre cabinet en 2014 après un parcours agent-co puis chasseur salarié et l’obtention d’un diplôme d’études supérieures en immobilier.
Ce que vous aimez le plus dans votre métier
C’est l’aspect novateur de ce métier de l’immobilier qui m’a séduit. Un secteur où il reste beaucoup à inventer et beaucoup de monde à convaincre. Ça reste aujourd’hui un challenge et cet aspect contribue à stimuler ma créativité. J’adore ça.
Ensuite, sortir de l’approche commerciale pour se concentrer sur l’expérience client et le service correspond beaucoup plus à mon tempérament.
Une anecdote à raconter
L’achat d’une maison dans un quartier très recherché de Toulouse, pour laquelle nous avons fait une offre avant de la visiter. La maison était murée et les abords dans un état épouvantable. Le propriétaire a fait ouvrir une fenêtre condamnée et nous avons visité la maison à la lampe torche. Les lieux avaient été squatté, et on s’attendait à trouver un cadavre au détour de chaque couloir. Aujourd’hui, après une réhabilitation générale, mes clients vivent avec leurs trois enfants dans l’une des plus belles maisons du quartier.
Votre plus belle réussite
Avoir trouvé une jolie petite maison dans un quartier populaire et tranquille de Toulouse en un temps record pour une famille modeste alors que l’on m’avait déconseillé de prendre cette recherche avec un petit budget. Il ne faut pas avoir d’a priori dans ce métier et nos services s’adressent à tous les acquéreurs.
Un lieu qui vous tient à coeur
Il y en a plusieurs : la rue Jules de Resseguier face au jardin Royal (pour moi la plus belle rue de Toulouse), le marché Victor Hugo (temple de la nourriture et le paradis des amoureux de la cuisine comme moi), la Place des Carmes en face du bureau, pour les apéros tapas.
J’aime aussi longer le Canal du Midi à vélo ou chiner sur les allées François Verdier…
Un mot de votre lexique de l’immobilier
Sur mesure :
il n’existe pas de mission type dans ce métier, uniquement des cas particuliers. A mon sens un chasseur doit adapter ses services au profil de chaque d’acquéreur et cela demande d’avoir un large domaine d’expertise.
Votre devise
Rester Zen, c’est un métier où l’on rencontre de nombreuses difficultés, je me focalise sur mon objectif, la réussite de ma mission.
Pour vous contacter
Zone de recherche : Sud Ouest (09, 31, 64, 65, 66)
Périmètre de missions : Recherche à l’achat et à la location pour les particuliers et les professionnels