Home Regard, Béatrice Barbé-Moura : adhérente de la FCI
Votre histoire
Au cours de mes études de Droit à Toulouse, je me suis spécialisée en droit de l’urbanisme et de l’immobilier.
Je suis devenue agent immobilier logiquement, suite à cette formation.
Malgré la richesse de ce métier, je regrettais perpétuellement de ne pouvoir me consacrer davantage aux recherches de mes clients acheteurs.
D’une part par manque de temps, d’autre part du fait d’être réduite à proposer uniquement un panel de biens pour lesquels je détenais un mandat de vente.
Comment rester objectif en étant par ailleurs liée avec les vendeurs auxquels je devais également un résultat ?
Mon sens de la Relation Client était contrarié.
En 2016, la découverte de cette profession spécifiquement dédiée aux acheteurs m’a immédiatement interpellée. Il est devenu évident que mon cœur de métier se trouvait là.
Ce que vous aimez le plus dans votre métier
La diversité et le sentiment de se sentir utile.
La spécificité de chaque projet est très enrichissante. Il faut savoir être à l’écoute, comprendre les modes de vies et les souhaits des clients, parfois les orienter sur des points qu’ils n’avaient pas soulevés…
Chaque recherche est différente, ce qui est très gratifiant professionnellement et humainement.
Une anecdote à raconter sur votre métier
Il y en aurait beaucoup à raconter…
Notamment celle du vendeur qui tente de me faire croire qu’une partie du terrain voisin appartient à sa maison (pas beaucoup certes, mais mon œil avisé m’a fait vérifier le plan cadastral, malheureusement pour lui…).
Ou encore celle de l’inondation d’une maison 2 heures avant la signature de l’acte authentique.
Votre plus belle réussite en tant que chasseur
Accompagner dans sa recherche une dame de 82 ans qui connaissait mal la région mais voulait “revenir aux sources”.
J’allais la chercher pour les visites, la raccompagnais et prenais un thé…nous échangions sur certains aspects pratiques dont elle n’avait pas réellement pris conscience : une marche de trop pour accéder à l’appartement serait difficile sous peu, un manque de commerces à proximité pourrait être handicapant le jour où elle ne conduirait plus, un immeuble impersonnel uniquement occupé par des jeunes locataires pourrait la perturber…
J’ai fini par trouver un appartement dans une résidence principalement occupée par des propriétaires, qui comprend un espace vert où elle peut se poser sans crainte et est chaque jour visitée par un voisin.
Un lieu qui vous tient à cœur
Le pont St Pierre à Toulouse.
La vue sur le Dôme de Lagrave est tout simplement splendide. La Garonne qu’il surplombe, est chaque jour un peu différente, elle s’emballe certains jours, s’apaise d’autres jours.
Il fait bon y flâner, notamment dans les périodes où il est exclusivement piétonnier.
Un mot de votre lexique immobilier
ÉCOUTE : une des spécificités de ce métier est de savoir écouter. Bien cerner son client et sa recherche, permet de l’accompagner correctement.
Votre devise
Ne jamais se décourager ! C’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte (je ne sais pas de qui est cette phrase, mais elle me parle beaucoup 😉
Pour vous contacter
Zone de recherche : Toulouse et son agglomération